Nos Actualités

Toutes les actus

11 nov. 2020

Conseils

Le coin des parents : L’importance de l’amitié au cours de l’enfance

Durant la période difficile du confinement, les habitudes des enfants ont été complètement chamboulées. Ne plus aller à l’école, ne plus voir leurs proches, ni leurs amis, a pesé sur nos enfants, bien plus que les déplacements limités ou le travail scolaire à la maison. Alors pourquoi est-ce si important d’avoir des copains ?

L’amitié, la base du développement social ?

LE COIN DES PARENTS : L’importance de l’amitié au cours de l’enfance

Pour comprendre l’importance de la socialisation, ilconvient déjà d’en aborder les étapes :

-> Dès l’âge de 2 mois, le nourrisson adresse ses premiers sourires à ses parents mais aussi aux personnes qui le stimulent par le ton de leur voix et les mimiques de leurs visages.
-> A environ 8 mois, il comprend qu’il est un être à part entière, distinct de ses parents et l’angoisse de la séparation pointe le bout de son nez. Il commence alors à manifester des réactions émotionnelles différentes selon les personnes qui l’approchent.
-> D’un an à 2 ans, le bébé découvre les joies du déplacement, il explore son environnement et en profite pour tester les réactions des autres.
-> Dès 2 ans, l’accès à la parole va accélérer son processus de socialisation … et également ses capacités d’opposition.
-> A 3 ans, il débute sa scolarité et va devoir utiliser ses capacités à aller vers les autres afin de trouver sa place parmi ses pairs et de « défendre son territoire ».
-> Progressivement, l’enfant va développer ses aptitudes intellectuelles comme le raisonnement et l’argumentation par exemple. C’est généralement à partir de 5-6 ans que les premières amitiés débutent.

Se faire des amis aide à développer sa confiance en soi, son autonomie, son empathie, sa loyauté et son respect de l’autre. C’est grâce à cela que l’enfant va mettre en place des comportements et des attitudes qui l’aideront à prendre sa place parmi un groupe, à ressentir un sentiment d’appartenance et à s’affirmer. C’est ce sentiment d’appartenance, d’être quelqu’un d’important aux yeux d’autres personnes qui nous permet de nous épanouir, enfant comme adulte.

En se faisant des amis, l’enfant se construit un réseau de soutien en dehors du noyau familial. Il peut ainsi partager les petits plaisirs du quotidien avec d’autres personnes que sa famille mais aussi confier ses joies ou ses peines. Et découvrir de nouvelles réactions, de nouvelles méthodes pour y faire face.
Par ailleurs, les amitiés permettent aussi à l’enfant de découvrir des champs d’intérêt différents (de nouveaux sports, de nouveaux jeux, de nouvelles lectures…).

Des amitiés parfois conflictuelles

LE COIN DES PARENTS : L’importance de l’amitié au cours de l’enfance

Si votre petit bout change de copains régulièrement ou, au contraire, ne veut être l’ami que d’un seul enfant (sentiment qui n’est pas toujours partagé d’ailleurs), pas de panique !

Il est important de ne pas trop figer les amitiés chez les jeunes enfants. En effet, le changement d’amis leur permet d’expérimenter des relations très diverses, de qualité, d’intensité et de nature différentes, ce qui les aide beaucoup à se construire.

Ce genre de comportement, comme les disputes entre copains, nécessite finalement rarement l’intervention du parent. Bien sûr, il convient de rester à l’écoute de son enfant afin que la situation ne dégénère en réel problème mais généralement les enfants règlent d’eux-mêmes leurs soucis. Rappelez-vous que l’environnement de votre enfant s’élargit et il va trouver sa place progressivement, en faisant des essais et des erreurs.

Il est également à noter que jusqu’à l’âge de 6 ans environ, l’enfant n’envisage les problèmes que de son propre point de vue. C’est une attitude naturelle, qui va progressivement s’estomper (à condition bien sûr que le respect de l’autre lui ait été enseigné).

Mon enfant a des difficultés à se faire des amis

LE COIN DES PARENTS : L’importance de l’amitié au cours de l’enfance

La première question à se poser est : est-ce que mon enfant est totalement isolé ? Si la réponse est oui, il convient alors de prendre rendez-vous avec le personnel de l’école, voire avec un professionnel de l’enfance afin de comprendre les causes de cette situation.

Mais généralement, ce n’est pas le cas et finalement, le nombre d’amis n’est pas important. Que votre enfant ait un ou dix amis, l’essentiel est qu’il soit à l’aise et se sente bien avec eux.

Toutefois, certains enfants ont du mal à se lier d’amitié. Ils manquent de confiance en eux et font preuve d’un comportement inapproprié (agressivité, timidité excessive…). C’est une situation parfois bien difficile à vivre.

Vous pouvez aider votre enfant en :

  • l’amenant à prendre confiance en lui (en valorisant ses qualités et ses réussites, en évitant les moqueries, en favorisant son autonomie...),
  • échangeant avec lui ou en faisant des petits jeux de rôles pour l’amener à comprendre ce que son comportement induit chez les autres,
  • jouant avec lui à des jeux nécessitant d’attendre son tour, de coopérer avec les autres, de partager,
  • créant des occasions de rencontrer d’autres enfants (sorties au parc, échanges avec les autres parents de l’école, inscription à un sport ou à une activité extra-scolaire)
  • invitant un ami à la maison : il est plus facile de créer un lien avec une seule personne qu’avec plusieurs en même temps.

N’en faites pas trop, cela pourrait l’insécuriser davantage ou lui donner l’impression qu’il est primordial d’avoir des amis à tout prix. Ne le forcez pas à faire des activités s’il ne le souhaite pas (rien de pire que la colo obligatoire pour se faire des copains !) et laissez-le aller à son rythme. Les amitiés viendront.

Et l’ami imaginaire ?

LE COIN DES PARENTS : L’importance de l’amitié au cours de l’enfance

Aucune inquiétude à avoir (tant que cet ami est bienveillant). Pour beaucoup d’enfants, cet ami est leur doudou, pour d’autres il est invisible. Avec lui, l’enfant investit sa pensée et sa relation à lui-même. En clair, votre enfant grandit et fait preuve d’imagination et de créativité. La plupart du temps, le rôle de cet ami imaginaire est de le rassurer et le protéger alors jouez le jeu, invitez-le à dîner !

Agence de La Rochelle

62 bis boulevard André Sautel

17000 La Rochelle
Responsable Agence : Annie LESVEQUE ORVOEN Tél. 09 86 14 90 75 / Port. 06 58 01 66 07